La Vidéo Numérique
En vidéo ,le passage au numérique a permis la multiplication des sources et des supports, à des prix de plus en plus abordables.
La qualité d’image, la sensibilité, l’autonomie, le support d’enregistrement, la capacité aussi à prendre de bonnes photos, les connexions, les accessoires… De nombreux éléments seront à prendre en compte lors du choix de votre
Caméscope Numérique.
La qualité d’image
Définition horizontale : la résolution, ou "piqué" de l’image du caméscope est la mesure de sa capacité à restituer une image composée de traits horizontaux de plus en plus fins. Meilleurs résultats à la lecture
Rapport signal/bruit : lorsque la lumière diminue, un « effet de neige » apparaît à l’image et vient perturber sa netteté.A vérifier.
La linéarité de luminance mesure la capacité du caméscope à restituer une image éclairée uniformément sur l'écran.
Sensibilité/contraste : c’est la possibilité de restituer une image contrastée et colorée, même dans des conditions de faible éclairement. Quand la lumière qui parvient à l’objectif du caméscope diminue,la dégradation de qualité devient trop importante. C’est ce que mesure la sensibilité du caméscope.Très important.
L’autonomie des batteries : est un élément important du confort d’utilisation.Vérifier le temps qui est en général en enregistrement continu
Le stabilisateur d'image Pour faciliter les résultats de qualité, la plupart des modèles sont dotés d’un stabilisateur qui assure une image exempte de bougé, reste nette, même avec le téléobjectif.
Le support d’enregistrement numérique
La cassette mini DV s’est imposée face autres supports, du fait de sa compacité et de sa qualité image et son
Le mini disque DVD de 8 cm de diamètre. Pratique, il permet 20, 30 ou 60 minutes d’enregistrement selon la qualité souhaitée, à relire sur le caméscope, ou sur n’importe quel lecteur DVD
Haut de Page
Appareil Photo Numérique
L’appareil photo numérique a beaucoup d’atouts pour séduire : plus de pellicules, d’attente de développement, la possibilité de voir les photos dès qu'elles sont prises...
La résolution de votre appareil digital Le capteur CCD avec les logiciels associés à l’appareil assure la qualité de la restitution des couleurs. Le CCD reçoit la lumière et la convertit point par point en valeurs électriques. Plus le nombre de points d’analyse (Pixels) est important, et mieux les détails seront restitués.
L'objectif est pratiquement toujours un zoom, pour faciliter le cadrage et chercher le détail. Il est caractérisé par sa luminosité et sa variation. Le zoom est rarement interchangeable.
Zoom optique : Il permet d’agrandir ce que vous photographiez par l'intermédiaire d'un objectif focal variable en longueur. Il mesure par le nombre de fois qu'un objet peut être agrandi, et détermine le piqué de l'image (4x, 5x, 10x,...). Plus il est élevé, meilleur il est.Priviligier le Zoom Optique au Zoom Numérique.
Zoom numérique : il peut aller jusqu'à x10. Le principal inconvénient c'est la perte de définition qu’il cause. Le « zoom numérique » consiste à agrandir une partie de l’image fournie par le capteur CCD.Déformation élastique.
Ecran LCD de visualisation: présent sur les appareils photos numériques ,il permet le contrôle réel à la prise de vue, en particulier pour des vues rapprochées.Toutefois, par forte lumière, à l’extérieur, on a parfois du mal à le lire. Dans ce cas , un viseur traditionnel s'avère très pratique.
Automatique et Manuel : En mode automatique, l'appareil photo définit la vitesse d'ouverture et d'obturateur automatiquement. Si votre appareil photo a des options manuelles, vous définirez vous-même l'ouverture et la vitesse d'obturateur.
Type de pile : les piles standard peuvent être achetées partout, les piles rechargeables doivent être achetées dans les magasins spécialisés. L'avantage des piles rechargeables: elles ont une capacité supérieure et permettent de prendre plus de photos.
Les mémoires Flash offrent l’avantage de la compacité, de la capacité
Stabilisateur d’image: disponible sur un nombre croissant d’appareils, il permet de compenser les vibrations qui sont particulièrement dommageables pour la qualité des photos , préférer cette option.
Haut de Page
Téléviseurs Plasma / LCD
Beaucoup de préjugés et d'idées recues concernant les 2 types d'écrans , à chacun de trouver le type d'écran qui lui semble le plus confortable à regarder
Plasma
Pourquoi choisir un Plasma Pour les écrans de grandes dimensions, le confort visuel y est meilleur. Préférable pour les films, le sport, les reportages extérieurs , l’image est plus fluide et les couleurs plus naturelles. Pour une qualité optimum , il est préférable de le placer dans la pénombre .Supporte moins bien jeux vidéos.
Angle de vision: il indique l'angle maximum que l'on peut prendre par rapport à l'écran pour une perception optimale de l'image. Un angle de d'au moins 160° offre une bonne visibilité.
Luminosité Une image lumineuse est appréciable dans les conditions de fort éclairage . Plus elle est intense , mieux votre écran plat s'adaptera à l'éclairage ambiant.Cette valeur, exprimée en candelas par mètre carré (cd/m²).Si celle-ci est élevée, cela signifie que vous pouvez l’utiliser dans des pièces très éclairées.
Les différentes technologies de son
Stéréo Les systèmes stéréo ou Nicam stéréo sont les plus courants. La stéréo utilise deux canaux audio
Virtual Dolby Surround Un système récent de reproduction du son qui permet d'obtenir un effet "surround" (spatialisation du son) avec seulement deux ou trois enceintes.
Dolby Digital Ce système est basé sur le Dolby ProLogic, mais présente deux différences notables. Les canaux arrière sont en stéréo, ce qui permet un effet de déplacement du son à 360 degrés.On parle ici de système de diffusion 5.1 (cinq enceintes + 1 caisson de basses).
Haut de Page
LCD
Pourquoi choisir un LCD Les écrans LCD de tailles inférieures à 107 cm (42’) conviennent parfaitement à un usage courant, les loisirs (jouer à la console de jeux vidéos par exemple), regarder du sport ou des films, y connecter un ordinateur. De plus, le LCD offre une meilleure qualité d’image en lumière ambiante.
La durée de vie : Un LCD a une durée de vie d'environ 60 000 heures, un plasma 30000 heures. Que représentent 60 000 heures de fonctionnement 2 500 journées de 24 heures, ou encore plus de 20 ans à raison de 8 heures de télévision par jour
Temps de réponse Cela indique le temps nécessaire à un pixel de l'écran pour changer d'état . Plus la valeur indiquée est faible, plus les pixels "répondent" vite. Il doit se situer au dessous de 25 ms (millisecondes)
Pas de risque de "burn-in" (risque inhérent à la technologie plasma qui endommage irrémédiablement l’écran) , Haute résolution , Faible consommation électrique
Le LCD fonctionne par stimulation électrique de cellules vertes, rouges et bleues contenant des cristaux liquides. C'est la même technologie qui est utilisée pour les écrans d'ordinateurs portables, de téléphones mobiles....
La fréquence de balayage standard en télévision est de 50 Hz. Elle indique la vitesse de rafraîchissement de l'image, c'est à dire le nombre des fois par seconde où l'image est renouvelée. Une image se décompose en lignes, toutes affichées 25 fois par seconde. Le téléviseur affiche en 1er les lignes paires, puis les lignes impaires (c'est le mode "entrelacé").
A 50 Hz, on peut percevoir un léger scintillement si l'on regarde l'écran de côté. Pour pallier à cela les fabricants ont développé le balayage 100 Hz. Ces téléviseurs sont équipés d'une mémoire qui stocke chaque image pour l'afficher une seconde fois. Cette mémoire permet d'autres fonctions, comme la pause sur une image fixe.
Pour le Plasma ou le LCD
L'arrivée de la Haute Définition sur la télévision est considérée comme une révolution.Une émission HD ou des DVD donnent en effet sur les TV Full HD une image d’une netteté exceptionnelle. Dautres sources se généralisent : lecteurs DVD HD-DVD ou Blu-ray, nouvelles consoles de jeu, caméscopes HD....
Préférez cette option d'avenir
Haut de Page
Ordinateurs
Que choisir comme Ordinateur
Questions qu'il faut se poser:
Quel ordinateur Pour qui Pour quoi faire
Servir de console de jeux, Internet avec ses chats, ses blogs et le téléchargement, retoucher des photos ou films vidéo, et vous rendre plus simple que jamais l’utilisation des logiciels bureautiques tels le traitement de texte et les tableaux de calculs.
Utilisation bureautique Traitement de texte, feuilles de calcul, gestion de fichiers qui ne comporte pas des millions de fiches. Les ordinateurs premiers prix conviennent parfaitement. Plus Chers : ils s’avèrent surpuissants pour cet usage.
Utilisation multimédia Le lecteur DVD ne fait pas le multimédia ! Il lui faut un processeur rapide, une grosse mémoire et quelques puces graphiques ! Et la puissance est obligatoire, quand on aborde le dessin , la retouche photo, la musique ou le montage vidéo virtuel.
L’ordinateur de bureau a son confort : grand clavier , grand écran. Il peut à coût modéré, voir ses possibilités et ses performances s’améliorer grâce à l’ajout de cartes, barrettes mémoire, etc.
Le Portable La puissance, et le multimédia ne sont plus l'avantage de l'ordi de bureau , les portables embarquent de la mémoire, de gros disques durs et n’ont plus peur des jeux d’action, grâce aux processeurs graphiques dédiés. Ils peuvent concurencer sans complexes avec leur grand frère.Mais le porte monnaie s'en ressent!!!
PC ou MAC "that is the question". Les prix , à performances égales, sont très voisins. plus joli côté Mac, il bénéficie d’une réputation de simplicité , le PC tend à s’en rapprocher. tout le monde reconnait que le PC offre plus de choix de logiciels…
Le microprocesseur La performance d’un ordinateur,capacité à exécuter aussi vite que possible le programme en cours passe d’abord par la performance de ses composants, et en premier lieu celle de son microprocesseur .A l'heure actuelle le « Dual Core », (double coeur) qui combine deux processeurs en un est à préférer.
La mémoire Plus il y a de méga-octet ou Mo dans cette mémoire, et mieux c’est ! L’ordinateur stocke temporairement des données et infos des programmes qu’il est en train d’utiliser. Plus il en a de mémoire ,plus vite il traitera l’information.
Chipset graphique et mémoire vidéo La carte mère peut intégrer la gestion de la vidéo. Mais, de plus en plus souvent, la vidéo est prise en charge par une carte spécialisée enfichée dans l’un des connecteurs d’extension.Pour un grand confort un bon processeur et de la mémoire en conséquence sont importatnts.
Le lecteur DVD, une capacité de stockage et une rapidité accrue, a remplacé le lecteur de CD-ROM. Le lecteur « combo » regroupe les fonctions graveur de CD et lecteur DVD . Les graveurs de DVD sont les plus polyvalents, acceptant les disques ±R et RW.
L’audio ,les ordinateurs portables intègrent au moins un haut-parleur, et le micro dans certains cas. Certaines connexions permettent de se relier à l’environnement sonore de la maison. Le mieux est de pouvoir connecter le PC sur la chaîne Home Cinéma pour bénéficier du décodeur Dolby Digital et du son 5.1.
La communication L’ordinateur doit pouvoir se connecter aux réseaux locaux ou autres accès Internet haut débit. Avec fil via la prise Ethernet. , ou sans fil avec Wi-Fi. Pour un portable le WIFI est devenu indispensable pour vos déplacements.Il est maintenant (en général) monté d'office dans l'appareil.
La vidéo La télévision a rejoint l'ordinateur,il peut aussi l’enregistrer sur son disque dur. Les DVD permettent une restitution plein écrande qualité, tant sur l’écran de l’ordinateur que sur celui d’un téléviseur.
Haut de Page
Autres produits Hight Tech
Home cinéma
Privilégiez la qualité des systèmes de grandes marques qui offrent des prestations de qualité à des marques bas prix , certes moins chères , mais qui n'exploitent pas toutes les possibilités de votre installation.
Lecteurs MP3
La performance des décodeurs MP3 pour la lecture est très voisine . La comparaison des baladeurs est basée sur la qualité de leur sortie son est intéressante. Le casque livré avec chaque baladeur MP3 , on peut choisir de changer, ce que nous conseillons de faire tant les gains de qualité sont évidents, supérieurs aux écarts mesurés . Certaines spécifications techniques et bien sur la capacité de stockage sont les critères essentiels lors du choix d’un lecteur MP3.
Lecteurs DVD
Les lecteurs DVD offrent les mêmes services, plusieurs bandes son, le sous-titrage, tous lisent les CD Audio et le son multicanal.Ce sont dans les norme DVD. Mais quand il s’agit de choisir, tous n’offrent pas les mêmes possibilités ou fonctionnalités...Par rapport à vos besoins : comparez :Compatibilités et formats , Audio , Vidéo , Décodeurs de formats sons surround , Photo , Connectique
Le nombre de fonctions augmente le prix du lecteur. Plus le budget est élevé, plus le lecteur lit de formats différents, et meilleure est la qualité d'image et de son. À vous de choisir ce qui est le plus important pour vous.
Cadre Photo Numérique
Le cadre photo numérique permet de regarder et de montrer ses photos dans de bonnes conditions sans être obligé de passer par un ordinateur ou encore de les faire développer.
Design Le cadre photo est un élément de décoration à part entière, la qualité des matériaux est importante et il est fait pour être vu, il convient de porter une attention particulère au design
Capacité de Mémoire Interne Les cadres numériques possèdent une mémoire interne, qui peut être chargée à partir d'un câble ou d'une clé USB et maintenant par Wifi
Carte mémoires externes Souvent vous pouvez insérer la carte mémoire de votre appareil photo.Une carte 1Go permet d’afficher 200 photos de 5 megapixels.
Taille de l’ecran : de 5 pouces (12.7 cm) à 15 pouces (38 cm) vous avez le choix. Le 9 pouces est souvent retenu (rapport qualité/prix) Résolution de l’écran Les résolutions vont de 320x234 jusqu'à 1280x800. Pour les écrans dont la taille ne dépasse pas 12 pouces de diagonale, une résolution de 760x480 est suffisante.
Laissez un commentaire : ici
Haut de Page
|